Pourquoi choisir le latin ? - Collège Jean de la Fontaine

Pourquoi choisir le latin ?

Souvent on dit que :

- "le latin c’est compliqué et c’est que pour les bons élèves" :
NON. Tous ces clichés sont faux ; le latin c’est fait pour tout le monde même pour ceux qui ont des difficultés !

- "le latin cela ne sert plus à rien aujourd’hui"
NON. Le latin a donné plus de 80% des mots du français. Il permet donc à la fois d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer son orthographe.

D’autres bonnes raisons de choisir le latin :

Le travail

La plupart du travail est fait en classe.

Il n’y a pas de contrôle surprise.

Projets, sorties et voyages

Les élèves latinistes profitent des projets, sorties et voyages organisés pour eux chaque année. (en ce moment bien sûr c’est plus compliqué !)

Les avantages aux examens

Le Latin rapporte des points en plus au Brevet et au Baccalauréat (c’est une option « bonus » qui ne fait pas perdre de points, si l’élève a moins de 10 il n’est pas pénalisé)

Étudier le Latin au collège, c’est pouvoir le poursuivre au lycée et choisir, en 1ère et Terminale

Et n’oubliez pas que quand vous commencez le latin en 5e vous vous engagez pour plusieurs années !

Pour en savoir encore plus revenez sur le site du collège pour découvrir mon prochaine article "A la rencontre d’une professeure de latin..."

;-) A bientôt ;-)

Erwann