Interview du nouveau chef de cuisine - Collège Jean de la Fontaine

Interview du nouveau chef de cuisine

Présentation du chef
Notre nouveau chef cuisiner s’appelle Eric Lacroix.

Les anciens établissements où il a travaillé sont (entre autres) le collège André Maurois à la Saussaye et le lycée Clément Ader à Bernay

Il a fait des études d’ingénieur en mécanique industrielle, puis il a tenu un cabinet courtage assurance ,une brasserie et 2 agences immobilières.
Il a ensuite passé un CAP de cuisiner.

Son travail au collège...
Entre 750 et 850 repas par jour sont servis et cela va augmenter.

Il faut commencer à 6h30 pour être prêt à 11h car à cette heure ce sont les agents et les surveillants qui mangent et de 11h30 a 13h30 ce sont les élèves et les profs.
Ensuite, il y a le ménage et à 15h30, c’est la préparation du lendemain et à 16h la fin de journée, sauf pour le chef de cuisine qui prolonge parfois.

Les activités du chef de cuisine sont :

• faire les menus,
  • préparer les plats
  • commander et négocier les prix
  • remplir des papiers
  • gérer les équipes
  • remplir les papiers administratifs.

Le personnel de la restauration
Il y a 5 personnes en cuisine : le chef, son second et trois aides de cuisine, tous sont très compétents.
Ensuite, une personne supplémentaire aide pour le service et d’autres s’occupent de débarrasser, de la vaisselle et de la désinfection de la cuisine .

Avantages et inconvénients du métier de chef cuisinier

Point positif : la convivialité

Points négatifs : beaucoup de choses à gérer et pas toujours assez de moyens

L’équipe de restauration essaye de faire au mieux pour tous. Nous les remercions pour ces repas délicieux.

Nohan et Lucie