CVC, ça veut dire quoi ? - Collège Jean de la Fontaine

CVC, ça veut dire quoi ?

Dans cet article, nous allons vous parlez du CVC.

Définition : Le CVC ou Conseil de Vie Collégienne est une instance citoyenne et un conseil qui va faire des propositions pour l’organisation de la scolarité, l’organisation du temps scolaire mais qui va aussi faire des modifications du projet d’établissement ou des recommandations sur l’équipement du collège aussi bien l’équipement pédagogique que l’équipement dans la cantine.

Nous avons interviewé Mme Pinchon, responsable du conseil de vie collégienne :

Voici nos questions et ses réponses :

1) Qu’est-ce que le CVC ?
 Le CVC est une instance (un groupe d’élèves qui travaillent ensemble pour mettre en place des projets pour leurs camarades et dans le but d’améliorer les conditions de vie au collège) Le CVC permet de donner la parole aux élèves.

2) Que se passe-t-il au conseil de vie collégienne ?
 Les élèves mènent des projets autours de divers thématiques : par exemple dans le cadre du développement durable (clean walk, brigades vertes, projets solidaires avec l’association Népal Normandie), ils organisent aussi des journées à thème.

3) Quel est votre rôle ?
 Avec d’autres adultes du collège, j’accompagne les élèves dans la mise en place des projets.

4) Est-ce que il y a des CVC dans tous les collèges ?
 Normalement OUI. Il y a un décret depuis 2016 qui oblige les collèges à avoir un CVC au sein de leurs établissements. Le but est que les élèves soient acteurs dans leur collège, qu’ils se forment à devenir de futurs citoyens et enfin de donner la parole aux élèves.

5) Est-ce que vous aimez être responsable des CVC ?
 Oui.

6) Combien y a-t-il de membres élus ?
 Au collège Jean de la Fontaine, il y a élus élèves au CVC : 2 élèves de chaque niveau et les élus délégués du CA.
Cette année, étant donné qu’il n’y a eu que deux élèves de 3ème qui se sont présentés pour l’élection au CVC, dont une qui était déjà membre du CA donc élue de fait, nous avons 10 représentants élèves au CVC.

7) Combien de réunions ont lieu dans l année ? Qui est présent ?
En adultes : les membres de direction et les CPE ainsi que 2 représentants des enseignants. Toutefois, cette année, nous avons 6 enseignants volontaires qui vont accompagner les élèves. Pour le CVC, il est préférable aussi d’avoir deux représentants des parents d’élèves. Mais nous n’en avons pas.

Enfin, tout le monde est invité au CVC, adultes ou élèves selon la volonté de s’investir sur un projet de façon temporaire. Nous devons réaliser au minimum 3 réunions dans l’année. L’année dernière on en a fait beaucoup plus. Cette année nous n’en avons pas encore organisé.

8) Combien d’adultes et d’élèves y participent ?
 On a un service civique qui accompagne les élèves.

9)Y-a t-il un tableau d’affichage réservé au CVC dans le collège ?
 Non on n’a pas de tableau exclusivement réservé au CVC.

On remercie vraiment Mme Pinchon d’avoir répondu à nos questions.

Louann, Amandine et Capucine